Jeudi 12 septembre 2024 De Anthony Lapia (France, 1h09) avec Louise Chevillotte, Majd Mastoura, Natalia Wiszniewska...
"À mon seul désir" de Lucie Borleteau : la femme d'à côté
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 29 mars 2023
Photo : © Pyramide Distribution
Romance / Voyage au cœur (et en corps) d'un désir féminin, le nouveau Lucie Borleteau explore la mécanique de séduction amoureuse à travers ses jeux, ses rituels spectaculaires, ses transactions vénales, ses possibilités multiples et les aléas de sa réciprocité. Plus que troublantes, Louise Chevillotte et Zita Hanrot y sont renversantes. Prix du public et du Pass Culture lors du festival Écrans Mixtes 2023.
Poussée par une irrépressible curiosité, une jeune thésarde pousse les portes d'un club de strip-tease parisien et assiste avec fascination au spectacle des artistes se produisant devant un public composé majoritairement d'habitués. Même si les cachets sont modestes, Aurore franchit le pas et se lance à son tour, créant ses numéros en solo ou en duo avec Mia — qui, elle, aspire au métier de comédienne. Augmentant ses émoluments en accordant des danses en cabine privée (mais sans contact), elle découvre qu'elle peut gagner davantage, et prendre plus de plaisir, en devenant escort. Mais à quel prix ?
Il y aura toujours des pisse-vinaigre hostiles pour trouver à redire au sujet de ce film parce qu'il porte sur des femmes se dénudant un regard sensuel et esthétique ; parce qu'il montre des travailleuses du sexe vivant leur condition non comme un asservissement mais un choix libre et consenti — voire une étape dans leur parcours intime où joie et plaisir ne sont pas exclus — sans culpabilisation ni apologie. On peut même imaginer qu'il sera reproché À mon seul désir d'avoir été écrit et réalisé par des femmes commettant le crime de perpétuer la marchandisation du corps féminin !
Laissons éructer les auto-proclamés gardiens et gardiennes de la vertu pudibonde... et se priver de facto d'un point de vue alternatif, où la protagoniste va au bout de ses fantasmes et s'émancipe sans tomber dans le mortifère schéma moralisateur judéo-chrétien "plaisir assouvi = déchéance + punition". S'il est dans ce film encore question de convoitise et d'envie, comme dans le précédent long de Lucie Borleteau, on se situe à mille coudées au-dessus de sa (trop) fade adaptation téléfilmesque du sage Goncourt de Leila Slimani, Chanson douce : le romanesque cinématographique l'emporte ici, dans une efflorescence de variations et de suggestions. Le cortex est autant émoustillé que l'œil.
Chairs inconnues
Ouvrant le film dont elle est la narratrice, le personnage secondaire d'Elody — elle surgira en pointillé dans le récit — rapporte l'histoire d'Aurore et Mia au public du club de strip-tease, à laquelle elle a assisté en tant que témoin privilégiée mais qu'elle relate comme s'il s'agissait d'un conte... avec ce que cela comporte de projections imaginaires — Aurore n'est-il, d'ailleurs, pas le prénom de la Belle au bois dormant ? Au passage, Elody n'est pas sans rappeler Madame Jouve dans La Femme d'à côté ; quant à Aurore, son appétit de séduction évoque celui du Bertrand Morane de L'Homme qui aimait les femmes. Deux réminiscences truffaldiennes parmi d'autres, convoquant le seul cinéaste de la Nouvelle Vague à opérer sans complexe (comme Aurore) un compromis entre sexe et intellect, à la différence d'un Rohmer convertissant en interminable joute érudite le passage à l'acte charnel pour mieux l'éluder.
Lucie Borleteau élude d'autant moins les scènes de théâtre érotique ou de sensualité qu'elle renouvelle à chaque séquence par sa mise en scène les interactions entre personnages, battant en brèche les stéréotypes d'une représentation inélectuablement pornographique du sexe. L'étonnante “plasticité” de Louise Chevillotte, qui peut sembler d'une discrétion totale et d'un clin de cil se métamorphoser en femme fatale absolue, est sans conteste l'une des clefs de la réussite du film — comme de tous ceux auxquels elle apporte son concours. Quel duo avec Zita Hanrot !
Un dernier mot pour mentionner l'implication joyeuse de la réalisatrice qui s'offre un caméo-signature culotté dans un finale lui aussi enjoué et cependant non dépourvu d'émotion. La chair est triste, pensez-vous ? C'est que vous n'avez pas vu tous les films.
★★★★☆
Un film de Lucie Borleteau (Fr, int.-12 ans, 1h57) avec Zita Hanrot, Louise Chevillotte, Laure Giappiconi, Melvil Poupaud...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 26 avril 2024 De Pascal Bonitzer (France, 1h31) avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Léa Drucker...
Lundi 17 juillet 2023 À voir
★★★☆☆ Les Damnés ne pleurent pas
Maroc. Mère célibataire d’un grand adolescent prénommé Selim, Fatima-Zahra est auréolée (...)
Mercredi 1 mars 2023 Fort d’une cinéphilie pointue et généreuse (c’est-à-dire imperméable aux dogmatismes à la mode), considérant hier comme aujourd’hui avec une égale curiosité, Écrans Mixtes poursuit son précieux travail en faveur de la visibilité des cinémas queer....
Mercredi 1 février 2023 La très prometteuse 13e édition du festival de cinéma queer de Lyon & de la Métropole, Écrans Mixtes, qui se tiendra du 1er au 9 mars prochains, avait prévu de proposer des séances au cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval. Las ! La mairie dont...
Mercredi 16 novembre 2022 Les samedi 26 et dimanche 27 novembre se déroulera — au Palais de la Bourse — la première édition du festival Hétéroclite, impulsé par le magazine LGBT+ éponyme.
Mardi 1 mars 2022 Elle fut la dernière des manifestations d’envergure à se tenir à Lyon avant l’impromptu du premier confinement. Deux ans plus tard, alors que le spectre covidien semble refermer sa funeste parenthèse, Écrans Mixtes s’apprête à ouvrir une très...
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 15 juillet 2021 De petits arrangements avec la sécurité dans une influente usine vont empoisonner l’environnement, les salariés et les relations familiale d’une infirmière trop jeune et trop honnête. Après la belle histoire Good Luck Algeria, Farid Bentoumi...
Jeudi 3 juin 2021 Depuis dix ans, Écrans Mixtes s’attache à brosser un panorama des cinémas queer des plus vastes, c’est-à-dire ouvert à toutes les chapelles, sans exclusive. (...)
Vendredi 7 mai 2021 La proximité de la réouverture des salles datée au 19 mai, et la baisse — pour le moment — continue du taux d’incidence redonnent le moral aux organisateurs : Hallucinations Collectives et Écrans mixtes ont annoncé leur retour pour cet été.
Mardi 18 février 2020 Projections, masterclass, rencontres-débats, soirées, invités et invitées de prestige… La dixième édition d’Écrans Mixtes est un îlot de réjouissances dans un océan d’incertitudes sociétales.
Mardi 18 février 2020 Dandy malicieux et provocateur, John Waters est une figure essentielle du cinéma underground puis indépendant étasunien. Son œuvre trans-courants et trans-genres (à tous points de vue) a fait de lui LE représentant de la comédie queer. Affublé du...
Vendredi 3 janvier 2020 Après la venue l’an passé du vétéran James Ivory, le festival LGBT+ lyonnais ne pouvait manquer la célébration de son premier millésime à deux chiffres. Il s’offre donc deux têtes d’affiches d’exception pour sa dixième édition (du 4 au 12 mars...
Mardi 26 novembre 2019 Un couple de trentenaires parisiens épanouis recherche la perle rare pour s’occuper de leurs deux enfants afin que la mère puisse reprendre son activité professionnelle. Leur choix s’arrête sur Louise, une quinquagénaire en tout point parfaite. Plus...
Mardi 3 septembre 2019 De Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mévellec (Fr, 1h33) avec les voix de Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swan Arlaud…
Mardi 26 mars 2019 Un jeune Israélien rejetant son pays et sa langue s’installe à Paris en guise de protestation et mène une existence de bohème. Un roman d’apprentissage aux faux-airs de Nouvelle Vague et empli de vrais échos du propre parcours de l’auteur. Ours...
Mardi 26 février 2019
À l’aube de sa décennie, le festival du cinéma queer de Lyon monte en gamme en accueillant un vénérable pan de l’Histoire du 7e art, James Ivory. (...)
Mardi 22 janvier 2019 De David Roux (Fr-Bel, 1h33) avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot…
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Mardi 24 juillet 2018 Avec sa franchise bienvenue, la trop rare réalisatrice de "Saint-Cyr" ou "Sport de filles" évoque la conception de son thriller et tout particulièrement sa troisième collaboration avec l’ancien du Velvet Underground, compositeur de la bande...
Mercredi 18 juillet 2018 de Patricia Mazuy (Fr, 1h51) avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Idir Chender…
Mardi 6 mars 2018 Vincent Raymond & Aliénor Vinçotte
Mardi 27 février 2018 de Marie Garel-Weiss (Fr, 1h33) avec Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller…
Mardi 7 mars 2017 Les coupes budgétaires de la Région n’auront pas eu la peau d'Écrans Mixtes : le festival a réussi à renforcer ses partenariats privés et publics pour cette (...)
Mercredi 2 mars 2016 Pour sa 6e édition, le festival de cinéma queer lyonnais affirme son attachement à la production hexagonale en conviant deux films très attendus pour leurs (...)
Mardi 3 mars 2015 Cinquième bougie pour Écrans Mixtes, le festival de films LGBT, et jolie édition 2015 avec comme invité d’honneur le cinéaste grec Panos H. Koutras et des films inédits aussi pertinents sur leurs sujets que surprenants dans leurs formes.
Christophe...
Mardi 23 décembre 2014 "Une fille dans chaque port" : c’est une devise des marins, et elle en dit long sur l’univers hautement viril qui règne au sein des équipages. Fidélio, (...)
Mardi 4 mars 2014 Une nouvelle édition du festival LGBT Écrans Mixtes avec une journée consacrée aux femmes, des avant-premières dont le dernier et beau film de Bruce La Bruce, du documentaire et un hommage à Kenneth Anger…
Christophe Chabert
Mercredi 4 décembre 2013 Pourquoi s’embarrasser de convenances ? Quand on baptise un festival Only porn, on a beau y mettre tous les vernis possibles et appeler ça des «cultures (...)
Jeudi 28 février 2013 Nouvelle édition du festival Écrans mixtes qui met les travestis à l’honneur de sa sélection de cinéma gay, bi et lesbien, avec hommage, invités et événements, dont une séance appelée à faire date autour du "Rocky horror picture show".
Christophe...
Dimanche 4 mars 2012 Si l’on en croit Scènes de chasse en Bavière, que Peter Fleischmann réalise en 1969 d’après la pièce de Martin Sperr, il ne faisait pas bon être une jeune fille (...)
Jeudi 1 mars 2012 Manifestations quotidiennes pendant le tournage, protestations véhémentes des associations gays, ajout d’un carton introductif tentant maladroitement de (...)
Jeudi 1 mars 2012 Connu pour son sens du mauvais goût, John Waters a enfin droit à l’hommage qu’il mérite avec une rétrospective de son œuvre au cours du festival Écrans mixtes. Où la question du cinéma gay sera déclinée à travers des films aussi divers que...