After, au bout de la nuit

After
De Anthony Lapia Avec Majd Mastoura, Louise Chevillotte, Natalia Wiszniewska

sortie nationale : Mercredi 25 septembre 2024

Enter the void / Un coup d’essai tantôt intriguant et hypnotisant, tantôt agaçant. Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? En salles le 25 septembre 2024.

Des décors vides, des sons, de la musique, bientôt des corps en transe, After débute telle une installation filmique, minimaliste dans sa conception, radicale dans son exécution. L’absence de dialogues, le refus de la narration, le goût des répétitions (sonores et esthétiques), créent une sensation étrange saisissant notre regard entre fascination et circonspection. 

Cette étrange énergie de départ ne définit qu'une partie de ce film paradoxal. Les séquences atmosphériques sont entrecoupées de passages terre-à-terre rationalisant un projet qui convainc avant tout lorsqu’il s’abandonne. Les interactions parlées entre les personnages tirent l’ensemble vers des lieus communs irritants et éculés du cinéma d’auteur français. Avant qu’une nouvelle scène d’extase ne capte de nouveau notre attention… En salles le 25 septembre 2024.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Mardi 26 mars 2019 Un jeune Israélien rejetant son pays et sa langue s’installe à Paris en guise de protestation et mène une existence de bohème. Un roman d’apprentissage aux faux-airs de Nouvelle Vague et empli de vrais échos du propre parcours de l’auteur. Ours...
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Lundi 20 novembre 2017 Dans une interview, la chanteuse Fishbach, plutôt à son affaire sur le sujet de l'androgynie, déclarait être tombée des nues en apprenant que ce qu'elle (...)
Mardi 13 septembre 2016 Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard remettent ça : le trio de The Beers et du Dikkenek Café ouvre le 23 septembre son troisième repaire à bières ; un brin différent. Ici, on peut acheter de la bière pression à emporter. Écologique, économique,...
Mardi 8 septembre 2015 Contrairement à la croyance populaire, les conférences de rédaction ne débutent pas par une discussion à bâtons rompus sur l'actualité du jour, mais par un (...)
Mardi 7 juillet 2015 Plus courtes, les nuits d'été ? pas du côté des clubs, où le non-respect des pauses estivales est quasiment une valeur fondatrice. La preuve en cinq rendez-vous et autant de chances de multiplier les voyages stationnaires (mais pas immobiles).
Mardi 7 juillet 2015 Initialement programmée le dernier week-end d'avril, la première édition du Fest devait, avec ses 50 000€ de cash prize et ses centaines de (...)
Mardi 5 mai 2015 Alors qu’ils s’apprêtent à présider le 68e festival de Cannes, Joel et Ethan Coen ont droit à une rétrospective quasi-intégrale de leur œuvre à l’Institut Lumière, ce qui permet de revisiter leur cinéma, où le rêve américain est transformé en...
Mardi 24 février 2015 Il y a trois semaines de cela, nous vous présentions en Une de notre numéro 785 de jeunes tatoueurs se revendiquant d'une certaine tradition lyonnaise. (...)
Mardi 13 janvier 2015 Parmi les nombreuses attractions qui firent la sordide réputation du cirque Barnum, il en est une qui connut un succès bien au-delà de ses fameux chapiteaux (...)
Mercredi 5 juin 2013 Étrange sensation face à cette rencontre entre la dynastie Smith et l’ex-prodige déchu Shyamalan, celle d’assister à un film dont la simplicité le tire à la fois vers la beauté et vers l’ennui, à une œuvre coincée entre l’épure et l’esbroufe, la...
Mercredi 3 décembre 2008 Après la claque "No country for old men", les frères Coen allaient-ils se reposer sur leurs lauriers ? Pas du tout… Cet habile détournement des codes du film d’espionnage offre la conclusion rêvée à leur “trilogie de la bêtise“ après "O’Brother" et...
Mercredi 19 janvier 2005 MARTIN SCORSESE (Warner)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X