Silence / Radio Nova qui s'était installée à Lyon en 2017 en s'associant avec la radio associative RTU cessera d'émettre à la fin du mois de mai, selon les informations de Rue89Lyon. Désormais, la fréquence 89.8 FM diffusera la programmation nationale de Radio Nova.
C'est une histoire en plusieurs actes. Tout a commencé avec un tweet publié le 3 avril dernier sur le compte de RadioScope, qui compile des archives et des informations sur l'univers de la radio. Ce tweet annonçait : « Nova Lyon va disparaître. Nova a obtenu de l'Arcom le droit de reprendre sa fréquence avec un changement de catégorie. Ainsi, le programme national de Nova sera diffusé intégralement à la place sur 89.8 à Lyon. »
Ces informations ont été confirmées par la décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publiée au Journal officiel le 20 mars 2024. Selon cette décision : « [...] L'autorisation accordée à la SAS RTU d'exploiter un service de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dans la zone de Lyon est transférée à la SARL Radio Nova afin d'exploiter un service de radio de catégorie D dénommé Radio Nova. »
Jusque là, les salariés n'avaient reçu aucune information de la part de la direction. L'annonce officielle a été faite aux équipes que le 22 avril dernier lors d'une réunion éditoriale à Paris. Selon une source de Rue89Lyon. Frédéric Antelme, à la tête du pôle "son-radio" de Nova, aurait déclaré : « Vous êtes au courant, Nova Lyon va fermer. Désolé, c'est comme ça, on ne pouvait pas l'annoncer quatre mois à l'avance, sinon cela aurait démobilisé les troupes ».
Une fermeture pour raisons économiques
La direction pointe du doigt les audiences insatisfaisantes de Nova Lyon. Pourtant, au niveau national, les chiffres étaient positifs. Dans un post publié sur LinkedIn fin avril, la radio se félicitait d'avoir gagné « 70 000 auditeurs de plus en un an, soit 26, 5 % de plus qu'au premier trimestre 2023 », en se basant sur les conclusions de la dernière étude de Médiamétrie. Entre janvier et mars 2024, les audiences auraient triplé, passant de 12 000 à 36 000 auditeurs. Les deux salariés de l'antenne lyonnaise n'ont pour pour l'instant pas communiqué.