Sélection / La rédaction vous suggère une avant-première, un double programme et un ciné club : Six pieds sur Terre en présence de Karim Bensalah, un double programme de premier choix dédié au grand Mario Bava et la possibilité de (re)découvrir un électrochoc fondateur du cinéma afro-américain.
Avant-première de Six pieds sur Terre en présence de Karim Bensalah
En partenariat avec la 2ᵉ édition de la Biennale des Langues, Karim Bensalah, auteur de plusieurs courts-métrages remarqués (Racines, Les heures blanches), présentera son premier long, Six pieds sur Terre et reviendra débattre après la séance. Il s'agit du récit initiatique et partiellement autobiographique d'un jeune Algérien installé à Lyon, à la fois solaire et engagé, universel et très actuel. Au Comœdia jeudi 23 mai à 20h30.
Double programme Mario Bava
L'institut Lumière nous donne rendez-vous avec un maître italien de l'horreur pour un double-programme qui couvre deux grandes facettes de l'œuvre de Mario Bava. Tout d'abord le gothique qui fit sa renommée, avec Le Masque du démon qui inspira de nombreux cinéastes, de Francis Ford Coppola à Tim Burton. Le polar nihiliste ensuite avec Les Chiens enragés, hallucinant cauchemar caniculaire à la conclusion brutale. À l'Institut Lumière le 23 mai à 18h30.
Do the right thing en ciné club
Dans le cycle "Les beaux jours" du club de la Fourmi, entre Contes d'été et L'été de Kikujiro, sera projeté le deuxième (et meilleur) long-métrage de Spike Lee, Do the right thing qui sera projeté. Une séance présentée et suivie d'un échange pour (re)découvrir une auscultation frontale des tensions raciales sur fond de canicule et dans un style aussi percutant qu'un crochet de Mike Tyson. Au Lumière Fourmi jeudi 23 mai à 18h30.