Entretien / Extraits de la conférence de presse cannoise de David Fincher, réalisateur de Zodiac.
Serial Killer
David Fincher : J'avais le sentiment que tout avait été dit au cinéma concernant les serial killers. Mike Medavoy m'a appelé un matin et m'a dit : «Tu ne voudras probablement pas lire ce script, mais il renverse toutes les règles dont nous avons si souvent parlé...». Je lui ai demandé comment ça s'appelait, et il m'a répondu : «Zodiac». En fait, il y a eu un moment marquant dans ma vie, quand j'avais dix ans dans la baie de Los Angeles : j'allais à l'école en bus, et nous étions suivis par des voitures de police. Quand j'ai ouvert le script, je pensais donc tout savoir sur cette histoire, et c'est en le lisant que j'ai découvert que je ne savais rien du tout. De plus, la manière dont était décrit le contexte politique et médiatique rendait le scénario bien plus intéressant que n'importe quel slasher.
Années 70
Nous ne voulions pas faire un pastiche des années 70, nous ne voulions pas de pattes d'eph', de grosses montres ou de plumes dans les cheveux. Ça ne devait pas être Starsky et Hutch. Notre vision de San Francisco, c'est celle de gens qui en sont encore au début des années 60, et la plupart des policiers du film étaient encore dans les années 50. Ce n'était pas le San Francisco du «Summer of love», c'était le San Francisco corporatiste.
Rigueur
Avec le production designer et le chef opérateur, nous avons longuement discuté, et nous sommes arrivés à cette conclusion : les effets spéciaux du film, ce sont des faits et des données, ce qui n'est pas très sexy. Il fallait montrer au public que, ce qui est important, c'est ce que les personnages disent, pas forcément ce qu'ils font. Nous avons donc décidé de ne pas en rajouter dans les fioritures, ce qui conduit à adopter un style très rigoureux. Notre question essentielle était : peut-on être un peu plus large, peut-on donner un petit peu plus d'espace... Car l'important dans le film, c'est la manière dont les personnages interagissent avec leur environnement, comment ils procèdent avec les informations et comment ils se comportent vis-à-vis d'elles.