Le Dahlia Noir, oeuvre au noir

Le Dahlia Noir, oeuvre au noir
Miles Hyman

Librairie Expérience

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

"L'affaire du Dahlia Noir", c'est l'histoire d'un meurtre non élucidé, celui d'une jeune femme de vingt-deux ans à la chevelure florale, Elizabeth Ann Short, retrouvée mutilée dans un terrain vague du Los Angeles de l'immédiate après-guerre. C'est aussi et surtout le point de départ du roman le plus important de James Ellroy, polar vénéneux, cathartique – sous le vernis écaillé de l'enquête criminelle affleure l'adieu de l'auteur à sa propre mère assassinée – et, depuis sa parution en 1987, réputé inadaptable. A raison si l'on se réfère au film auto-parodique qu'en a tiré Brian De Palma.

 

A tort dans le cas de la bande dessinée que viennent de co-publier les éditions Casterman et Payot & Rivages, qui condense en un peu moins de 180 pages précisément documentées les retorses investigations des inspecteurs Bleichert et Blanchard sans altérer l'atmosphère dans laquelle elles pataugent, mélange unique de morbidité, d'érotisme et de mythification. Ce tour de force n'est pas l'œuvre de débutants : Matz, scénariste acclamé du Tueur, épaulé pour l'occasion par un cinéaste autrement moins vieillissant que De Palma en la personne de David Fincher – qui avait travaillé sur une transposition cinématographique –, et l'illustrateur Miles Hyman – dont les magnifiques travaux au fusain, à mi-chemin de la gravure et de l'Art déco, s'étalent aussi bien sur les murs du Palais de Tokyo que dans les pages de XXI – s'étaient déjà prêtés à l'exercice avec succès sur Nuit de fureur de Jim Thompson.

 

 

Benjamin Mialot

 

Miles Hyman
A Expérience, jeudi 21 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 James Ellroy passe par Vienne à l'occasion de la parution du second tome de sa dernière fresque noire, de nouveau située à Los Angeles : La Tempête qui vient.
Mardi 3 janvier 2017 Un quart de siècle déjà qu’il retourne les perspectives cinématographiques, prend du champ avec les codes et donne de la profondeur aux grands genres. David (...)
Lundi 13 octobre 2014 La saga Alien proposée pendant toute une nuit à la Halle Tony Garnier est non seulement l’occasion de revoir une des franchises les plus stimulantes du cinéma de SF américain, mais aussi la possibilité de constater les premiers pas de quatre...
Mardi 7 octobre 2014 Film à double sinon triple fond, "Gone Girl" déborde le thriller attendu pour se transformer en une charge satirique et très noire contre le mariage et permet à David Fincher de compléter une trilogie sur les rapports homme / femme après "The Social...
Mardi 1 avril 2014 «Je suis devenu un écrivain de roman noir le jour où j'ai réalisé que le genre policier n'avait pas besoin de parler de meurtres pour exister». Voilà une (...)
Mardi 1 avril 2014 Pour ses dix ans, Quais du Polar ne pouvait trouver plus prestigieux invité d’honneur que James Ellroy, l’homme qui a réinventé le roman noir américain en fusionnant jusqu’au vertige ses obsessions, sa vie et l’Histoire secrète de l’Amérique. Texte...
Mercredi 26 février 2014 En dévoilant officiellement sa programmation ce 26 février, Quais du Polar a confirmé la venue en grande pompe de James Ellroy comme tête – et quelle tête ! – de gondole d'une 10e édition assez largement commémorative et aussi dense qu'un bon gros...
Mercredi 4 septembre 2013 On croyait Eric Powell du genre à ne fréquenter que des conventions de nerds casse-bonbons. On se trompait : le créateur du Goon, personnage parmi les plus cultes de la BD américaine contemporaine, est attendu cette semaine à la librairie Comics...
Vendredi 15 février 2013 Scénariste de bandes dessinées, en voilà métier ingrat. Il suffit d'éplucher les palmarès du Festival International de la BD d'Angoulême et, plus encore, de zieuter (...)
Jeudi 12 janvier 2012 Livre / Le titre du court essai (93 pages) de Guillaume Orignac en dit déjà long sur sa thèse : David Fincher ou l’heure numérique. Pas «à» l’heure numérique, (...)
Mercredi 11 janvier 2012 Avec cette version frénétique du best-seller de Stieg Larsson, David Fincher réussit un thriller parfait, trépidant et stylisé, et poursuit son exploration d’un monde en mutation, où la civilisation de l’image numérique se heurte à celle du...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X