Grozny Panzani Paradis, de Samuel Pivo ; Ton tendre silence me violente plus que tout, de Joséphine Chaffin : que se trame-t-il, derrière ces titres singuliers ? Ce sont des textes de théâtre écrits sur commande, passée par Maxime Mansion, un comédien sorti de l'ENSATT, ancien membre de la troupe permanente du TNP et initiateur du projet En Acte(s) avec la compagnie La Corde rêve, qu'il dirige avec Elisa Ruschke.
Objectif : donner la possibilité à de jeunes auteurs de se confronter directement à la scène, les sortir du confinement de leur chambre d'écriture puisque les classiques (Shakespeare, Marivaux, Molière...) écrivaient pour être portés très rapidement au plateau, rappelle Maxime Mansion. Depuis octobre 2014, à raison d'un lundi par mois (huit par saison), une pièce sur un thème libre mais lié à l'actualité, ne devant pas dépasser une heure de jeu et ne mobilisant pas plus de cinq comédiens est présentée.
Pas d'effet technique ni de mise une scène — mais une mise en espace —, trois semaines d'apprentissage de texte pour les comédiens et à peine plus de huit jours de répétition avant la publication de la pièce : voilà les ingrédients de ce qui produit parfois des merveilles dans la salle atypique du Lavoir, comme L'Ennemi intérieur de Marylin Mattei.
De la saison 2014/15, Elisabeth Saint-Blancat a gardé les deux travaux les plus convaincants pour leur offrir une deuxième chance. Et donner de l'ampleur à ce salutaire projet qui l'an prochain devrait se regrouper en 15 jours, à l'Élysée.
Grozny Panzani Paradis
Aux Clochards Célestes du 10 au 13 mai
Ton tendre silence me violente plus que tout
Aux Clochards Célestes du 18 au 21 mai