Livré cor(p)sé aux Subsistances

Livré cor(p)sé aux Subsistances
Contes Immoraux partie 1 : Maison Mère



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / La politique par le corps. Ce que l'indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d'été est que la façon d'être au monde se passe parfois de grands discours. Mais n'en demeure pas moins puissante et agissante. Explications.

Sans avoir vu au préalable les spectacles de ce festival, faisons confiance aux circassiennes qui les inventent. Tant par ce qu'elles disent en amont que par la haute teneur artistique de ce que précédemment elles ont fait. Ainsi Phia Ménard est-elle aujourd'hui un phare dans la création contemporaine. Non pas un modèle – ça la gênerait certainement – mais une valeur sûre qui au gré de ses créations bouleversantes (Vortex, P.P.P.), parfois légèrement moins (Les Os noirs) trace un chemin unique. Avec Maison mère, elle signe le premier volet de ce qu'elle nomme, rohmérienne à rebours, Contes immoraux. Invitée à la Documenta de Kassel délocalisée à Athènes en 2017, elle s'est inspirée du Parthénon pour créer sur scène, chaque soir, une grande maison de carton, celle d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.

L'artiste a alors fabriqué « la maison pour sauver l'Europe » puisque constate-t-elle sur place, « la Grèce s'occupe des migrants de façon incroyable mais la société européenne leur propose des maisons en carton en pensant qu'il y a toujours du soleil, mais il pleut aussi dans ce pays ». Dont acte. Il va pleuvoir en trombe sur le plateau et la notion de péril va apparaître concrètement. Politiquement comme personnellement, au plus profond de ses entrailles, Phia Ménard construit un passionnant travail introspectif jamais nombriliste. Maison Mère devrait en être une nouvelle démonstration.

Elément-terre

Mélissa Von Vépy, non pas jongleuse comme sa consœur mais spécialiste de l'aérien, explore la face cachée d'un spectacle en interprétant une régisseuse. Une perche lumière se brise et la voici propulsée dans les cintres. La voltige est une composante essentielle de Noir M1 à laquelle s'adjoint un hommage à Macbeth et sa folie via les voix des films que lui ont consacré Roman Polanski et Orson Welles. Se mêlent à la fois l'urgence de la représentation et son mystère insondable. Poussée jusqu'à la transe, Juan Ignacio Tula lui va au bout de l'utilisation physique de son agrès, la roue Cyr, dans une création, Instante, préfigurée l'an dernier aux UtoPistes : étourdissante tout autant que raide politique. Où il est question encore d'engagement.

Livraisons d'été
Aux Subsistances du mercredi 4 au dimanche 16 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 juin 2016 Face à l'étourdissante somme de propositions artistiques de très grande quantité qui émanent de toutes parts dans ce prélude estival à Lyon, il y a cet OVNI bouleversant, devenu un classique dès sa création en 2011, "Vortex". Session de rattrapage...
Vendredi 30 août 2024 C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s’ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l’un des principaux évènements du festival d’Avignon était "Qui som ?" des Baro d’Evel qui revient à Lyon en juin, dans le cadre d’une...
Mardi 5 septembre 2023 La Biennale de la danse ne change pas sa recette éprouvée, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, en épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique (De Keersmaeker, Cherkaoui, Papaioannou…). Pour sa 20e...
Jeudi 25 mai 2023 La Biennale ne change pas sa recette goûtue, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, et épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique. Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a ajouté une...
Mercredi 22 juin 2022 C’était une promesse lors de son ouverture en 2017 : le musée des arts de la marionnette serait mouvant. Voici la promesse tenue avec plus de la moitié du parcours renouvelé pour donner toujours plus de places aux artistes contemporains. Bienvenue...
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X