Bons plans / Une Biennale très réussie, un grand monsieur de l'art contemporain (Penone), trois artistes lyonnais dont nous aimons tout particulièrement le travail (Frédéric Khodja, Jérémy Liron, Mengzhi Zheng) et de jeunes artistes à découvrir... Une sélection des plus denses ce mois-ci !
16e Biennale d'Art Contemporain
Aux usines Fagor ou au Musée Guimet (deux des douze lieux de la Biennale), il serait surprenant que vous ne trouviez pas œuvre(s) à votre pointure de regard et de sensibilité. Nombre des installations, photographies, peintures, sculptures et vidéos exposées ont de quoi interpeller nos sens et nos émotions. Les artistes invités de la Biennale reviennent au sensible, à l'instar des images mélancoliques du Britannique Richard Learoyd, du carnaval filmé par Clément Cogitore, de la gigantesque installation du Belge Hans op de Beeck, du triptyque vidéo proche de l'univers de Tarkovski de l'Irlandais Ailbhe Ni Bhriain...
16e Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Manifesto of fragility
En divers lieux de Lyon jusqu'au 31 décembre
Penone chez Le Corbusier
Invité au Couvent de la Tourette, l'artiste italien Giuseppe Penone y dialogue avec l'architecture impressionnante et spirituelle du Corbusier. Connu pour ses explorations des liens entre l'humain et la nature (qu'elle soit végétale ou minérale), Penone présente ici plusieurs œuvres anciennes et une série de frottages en couleurs sur toile produite sur place. Des frottages qui révèlent la "peau" granuleuse des murs et des piliers du bâtiment. Par petites touches discrètes et sensibles, Penone réussit à se faire une place là où on ne l'attendait pas : dans la rugosité du béton et dans la symbolique religieuse du couvent.
Giuseppe Penone à La Tourette
Au Couvent de La Tourette à Eveux jusqu'au 24 décembre
Rencontre avec Giuseppe Penone à la Librairie Descours mercredi 12 octobre à midi
Jeune création internationale
En parallèle de la Biennale, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne accueille entre ses murs une dizaine de jeunes artistes internationaux et régionaux (nés pour la plupart dans les années 1990). Pour cette édition, c'est la scène émergente européenne qui est mise en avant avec des artistes venus de Suède, Espagne, Roumanie, Italie... Côté français, on notera la présence de la vidéaste Maïté Marra, de Jimmy Beauquesne et ses dessins à la fois pop et tourmentés qui explorent l'attitude des jeunes fans... Tous les médiums seront représentés, et chaque édition de Jeune création est l'occasion de très belles découvertes.
Jeune création internationale
À l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne jusqu'au 31 décembre
Mengzhi Zheng
Enfant d'une famille chinoise immigrée en France, Mengzhi Zheng hérite sans doute de son histoire un rapport singulier aux lieux, à l'espace... Depuis 2008, sur papier ou en trois dimensions, il crée des architectures non fonctionnelles, des sculptures qui relèvent tout à la fois de l'abstraction, d'habitats imaginaires, de formes poétiques. Il expose à Lyon une sculpture jouant avec l'espace de l'institut chinois, des maquettes et plusieurs dessins.
Mengzhi Zheng, enf(r)ance
Au Nouvel Institut Franco-Chinois jusqu'au 17 décembre
Frédéric Khodja et Jérémy Liron
Frédéric Khodja et Jérémy Liron se partagent les murs d'une galerie-appartement pour un double regard sur le paysage. Celui de Frédéric Khodja est étonnamment rose et bleu, en petits formats qui pétillent au regard, mais où l'on retrouve les motifs chers à l'artiste : écrans, espaces impossibles, espaces-fictions... Jérémy Liron, quant à lui, condense ses vues urbaines sur des pans de façades, des fragments de bâtiments, des espaces frontaux. On s'y cogne d'abord, avant d'en apprécier les intensités et les multiples dimensions picturales.
Frédéric Khodja et Jérémy Liron, C'est la vie !
Au Cloître Art Contemporain jusqu'au 22 octobre