Marie, Jésus et… Anne Teresa, trio dansant

Marie, Jésus et… Anne Teresa, trio dansant
Mystery Sonatas / for Rosa

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Mue, toujours, par une quête de la perfection et du sublime, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présente à Lyon sa nouvelle pière, plongeant dans les mystères baroques du compositeur du XVIIe siècle Von Biber.

Au fur et à mesure de son travail, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960 en Belgique, ses premières pièces datent de 1980) est allée de plus en plus vers l'épure, la simplicité, la précision. La géométrie des espaces et des mouvements de ses chorégraphies fait écho à l'analyse approfondie de la musique choisie par l'artiste. Que ce soit celle de Beethoven, Bach, Mozart, Coltrane, Steve Reich ou Joan Baez...

Pour sa nouvelle création, Mystery Sonatas/for Rosa, Anne Teresa de Keersmaker s'est plongée dans les quinze Sonates du Mystère (ou parfois appelées Sonates du Rosaire) du compositeur baroque autrichien Heinrich Ignaz Franz von Biber, composées en 1676. Opus pour un violon virtuose et petit ensemble, ces sonates retracent les mystères sacrés de la vie de Marie et de Jésus, croisant complexité narrative et complexité musicale. Une double dimension qui a séduit la chorégraphe.

Sous le signe de la rose

Pour cette pièce, Keersmaeker est partie de la figure symbolique et géométrique de la rose, évoquant à la fois la beauté et l'esprit de rébellion de par ses épines (la pièce est d'ailleurs dédiée à Rosa Luxembourg, Rosa Bonheur et Rosa Parks). Une phrase chorégraphique de base traverse toute sa pièce : circularité, répétition et motifs en forme de pétale. Cette phrase se disperse et se transforme au gré des variations musicales, interprétée par six danseurs virtuoses.

On y retrouve aussi le vocabulaire propre à Keersmaeker fait d'accélérations, de courses, de tensions et de ruptures rythmiques, de tracés complexes... Sur scène, les danseurs sont immergés dans une pénombre percée d'une lumière oblique, reflétée par un grand anneau suspendu, et égrènent des séquences successives en solo ou en groupe. On s'attend à la Maison de la Danse à un grand moment de danse.

Anne Teresa De Keersmaeker, Mystery Sonatas / for Rosa
À la Maison de la Danse les mardi 8 et mercredi 9 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 La Biennale de la danse ne change pas sa recette éprouvée, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, en épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique (De Keersmaeker, Cherkaoui, Papaioannou…). Pour sa 20e...
Lundi 5 septembre 2022 Comme souvent, la saison danse sera très riche à Lyon, notamment dans trois de ses lieux phares : la Maison de la danse, les Subs et l’Opéra. Nous vous conseillons ici dix spectacles mais nous aurions pu en citer encore beaucoup d’autres !
Mardi 1 octobre 2019 Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis reprennent, avec une nouvelle distribution d’interprètes, l’une des pièces importantes de la chorégraphe belge, (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mercredi 8 avril 2015 Cette semaine, le détonnant "Drumming Live", chorégraphié par Anne Teresa de Keersmaeker, fait son entrée au répertoire du ballet de l’Opéra de Lyon. Créée en 1998, cette pièce pour douze danseurs a pu être chroniquée en dessins, photos et texte par...
Mardi 6 janvier 2015 Avant que la danseuse étoile Sylvie Guillem ne vienne faire ses adieux scéniques aux Nuits de Fourvière (du 29 juin eu 2 juillet), l'année 2015 sera riche en (...)
Jeudi 3 janvier 2013 Premier temps fort de l’année, «Le boom des années 1980» nous invite, pendant trois semaines et neuf spectacles, à nous replonger dans une bouillonnante et trépidante période de la danse hexagonale. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X