Le futur festival Lumière 2009 a dévoilé ses grandes lignes et son principe. Mais il faudra encore attendre pour connaître le détail de sa programmation...Christophe Chabert
L'Institut Lumière, Thierry Frémaux et Maëlle Arnaud en tête, se lance dans le pari hautement louable d'un grand festival consacré au cinéma de patrimoine. Baptisé Lumière, il se déroulera du 13 au 18 octobre. Explosée le soir dans 37 salles du Grand Lyon (entité administrative métamorphosée pendant six jours en réalité culturelle), articulée autour d'un poumon central permanent (Institut Lumière, CNP Terreaux, Comœdia, Pathé Bellecour), encadrée par des séances événement dans des lieux massifs (l'Amphi 3000, la Halle Tony Garnier), la manifestation apparaît cohérente dans son concept comme dans son organisation. Elle répond surtout à une réalité publique et professionnelle : en ces temps de progressisme trafiqué et de consommation frénétique de n'importe quoi tant que c'est nouveau, coco ! spectateurs, critiques, cinéastes, distributeurs et exploitants sentent le besoin de se retourner sur l'Histoire du cinéma pour y tracer des perspectives pertinentes pour le présent et renouer du lien au-delà la simple projection. Le succès de certaines reprises et le développement d'initiatives locales (la Ciné-collection du GRAC, le cycle 70's du Comœdia, la naissance de l'Étrange festival) soulignent cette envie d'images redevenues inédites à force d'oubli, ainsi que des présentations et débats nécessaires pour les accompagner.
Sous le signe de Clint
Tout étant parti de l'idée d'un Prix Lumière, sorte de Nobel du cinéma, honneur à Clint Eastwood qui le recevra en mains propres. De cet hommage en découleront deux autres consacrés à ses maîtres : Don Siegel, réalisateur de deux films majeurs avec Clint acteur (Les Proies et L'Inspecteur Harry), mais aussi de solides séries B ayant inspiré le style et l'économie d'Eastwood cinéaste ; et Sergio Leone, un des cinq plus grands cinéastes de l'Histoire, à qui le festival réservera une intégrale. Un cycle animé par Eddie Muller et Philippe Garnier exhumera des raretés du film noir, un autre fera découvrir un cinéaste coréen au nom mythique mais aux films méconnus, Shin Sang-Ok. Pour le reste, il faudra patienter un peu pour en savoir plus : aucun titre n'a été dévoilé concernant les films restaurés, les «avant-premières» de films du patrimoine, la collection de films muets et les «plaisirs coupables» des cinéastes et comédiens venus les présenter au public (les noms ne sont pas connus non plus). Rendez-vous à la rentrée pour connaître le détail de cet événement, dont on espère qu'il tiendra toutes ses belles promesses.
Festival Lumière
Du 13 au 18 octobre