Les Diamants de la nuit / Inspiré, Michel Hazanavicius passe par l'animation pour adapter Jean-Claude Grumberg et explorer une veine plus sombre que les films qui ont fait sa renommée. Pudique et émouvant. En salles le 20 novembre 2024.
Michel Hazanavicius revient au conte, avec plus de vigueur que sur Le Prince oublié, mais aussi à la guerre dix ans après le mésestimé The Search, il s'essaie cette fois à l'animation. Adapté de Jean-Claude Grumberg, incarné par un casting vocal sobre et vibrant (Jean-Louis Trintignant pour la dernière fois), La Plus précieuse des marchandises aborde, entre autres, la question épineuse des camps de la mort, et réussit à trouver les bons équilibres.
Pudique et peu bavard, de la cohérence des choix graphiques, à l'incursion de visions de cauchemars mêlées à la résurgence de soupçons d'humanité, se construit un récit limpide au pouvoir émotionnel croissant. Jamais naïf, il interroge en creux la place de l'imaginaire face au poids de l'histoire. Sans mièvrerie, il observe la lumière au cœur de l'horreur. En salles le 20 novembre 2024.