Diamant brut, diamonds are forever

Diamant brut, diamonds are forever
Diamant brut
De Agathe Riedinger Avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond

sortie nationale : Mercredi 20 novembre 2024

Illusions perdues / Un premier long-métrage parfaitement en accord avec son époque, mais dont la réalisation maîtrisée ne saurait, passé le talent de sa comédienne principale, gommer un déficit d'incarnation. En salles le 20 novembre 2024.

Sous l'influence du cinéma d'Andrea Arnold, Riedinger narre les rêves de réussite d'une jeune femme qui voit dans un casting pour une téléréalité, l'occasion de s'extraire de son milieu social. Comme l'autrice de Fish Tank, la réalisatrice empreinte une même quête de grâce à travers sa peinture naturaliste. Elle parvient à saisir l'état d'esprit d'une époque, de sa fascination pour les apparences et la réussite matérielle, à une foi religieuse superstitieuse. 

Par des procédés contemporains (les commentaires Instagram qui apparaissent à l'écran), elle parvient à rendre palpable, l'angoisse générée par un monde connecté. Dommage que les dialogues explicitent si souvent les intentions des personnages et que seule l'héroïne (campée par la formidable Malou Khebizi) soit une figure a minima consistante. En salles le 20 novembre 2024. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2024 Ambitieux premier film empreint d’une tragique fatalité, Le Royaume entremêle récits d’une adolescence avortée et d’une relation père-fille fragile, de guerres des gangs en Corse et de vengeances. Julien Colonna joint aux belles promesses, une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X