Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Lundi 31 juillet : se plonger dans un roman de plage
Un livre sur le surf pour les vacances, c'est certes un peu cliché mais concernant Jours Barbares, ça tombe sous le sens, tant ce livre est un redoutable page-turner à emmener sur la plage et partout ailleurs. Un livre pour lequel l'intérêt ne se réduit pas aux fans de surf. Car il s'agit ici de l'autobiographie de William Finnegan, grand reporter de guerre et addict au surf depuis son enfance à Hawaï, une discipline dans laquelle il verra tout autant un art de vivre qu'une échappatoire au chaos auquel l'expose sa profession – dont il fait également le récit. Une passion qu'il cachera longtemps par peur de perdre en crédibilité. Incontestablement l'un des livres de l'année, Prix Pulitzer 2016 et en France, récemment, du tout neuf Prix America.
Jours Barbares de William Finnegan (Éditions du Sous-sol)
Mardi 1er août : une pétanque au 27 Madeleine
Le célèbre 27 a réouvert après travaux et rafraîchissement intégral : guinguette sous les platanes, cuisine simple et efficace le midi, planches et fish'n'chips le soir venu, et surtout quatre terrains de pétanque qui n'attendent, oui, que vous ! Un spot parfait pour l'été, où siroter son rosé les pieds dans le sable (ou presque) entre deux parties. Boules à dispo sur place ou bien amenez les vôtres !
27 rue de la Madeleine, Lyon 7ème
Mercredi 2 août : tester le sabre traditionnel coréen
Organisé par la section lyonnaise de l'association française de Haidong Gumdo, le sabre coréen attire généralement les foules à Tout l'monde dehors (allez savoir pourquoi). Il s'agit de s'y familiariser avec les techniques de cet art martial ancestral né dans l'un des trois royaumes de Corée, le Goguryeo (1er au VIIe siècle) – on révise un peu son histoire de la Corée. Les entraînements, en plein air, proposent enchaînements, combats et coupes sur divers supports, à l'exception des belles-mères. Pour se donner du style lors de la sacro-sainte coupe du melon de l'apéro familial, il n'y aurait pas mieux.
Aux Parcs de la Tête d'or et de la Cerisaie dans le cadre de Tout l'monde dehors jusqu'au 25 août
Jeudi 3 août : aller voir La Planète des Singes : Suprématie
Chef incontesté des Singes, César aspire à vivre en paix avec son peuple. Mais un bataillon mené par le Colonel vient le défier en semant la mort parmi les siens. Le chimpanzé parlant se résout donc à l'affronter. En route vers son destin, il adopte une étrange fillette muette...
La Planète des Singes est l'exemple rare d'une franchise dont l'intérêt ne s'émousse pas au fil des épisodes. Au volume 3 de la série en cours — dont César est le fil conducteur — on assiste même à un point d'orgue épique et tragique : Suprématie n'a rien d'une conclusion sommaire sans enjeu. C'est un total western darwinien.
S'il propose sa récurrente lecture écologique en plaçant à nouveau l'humain en situation "d'espèce menacée” (l'inscription se trouve d'ailleurs arborée par un soldat sur son casque) du fait de l'avènement des singes, il suggère un moyen plus raffiné pour oblitérer l'ancien maître de la planète de son humanité — qui ne constituera cependant pas une surprise aux familiers de la saga.
Au-delà, Suprématie ressemble à une variation sur les batailles entre tribus amérindiennes et l'armée américaine (soi-disant plus "civilisée"), où le dominé prendrait sa revanche sur le dominant. César venge tous les chefs rebelles sacrifiés sur l'autel de leur cause, depuis Spartacus jusqu'à Sitting Bull. Et cela, sans pétarade superflue, merci Matt Reeves.
Au cinéma
Vendredi 4 août : les qualifications du 100m aux Mondiaux d'athlétisme
L'athlétisme a ceci de magique qu'il appartient aux sports auxquels on ne s'intéresse qu'en cas de JO ou de Mondiaux. Et pourtant, on n'imagine pas un été sans l'une de ces compétitions, prétexte rêvé pour passer quelques jours dans le canapé à s'atrophier les muscles en regardant les autres courir, sauter et lancer. Et à tourner dans sa tête ces deux questions : pourquoi les sprinteurs français nous déçoivent toujours ? Et : pourquoi tous les frenchies passés sous les 10 secondes ont un défaut de prononciation ? L'hypothèse du vent de face est à retenir.
À Londres, ou sur France Télévisions et Eurosport à 20h
Samedi 5 août : la Ligue 1 est de retour
PSG-Amiens, Marseille-Dijon, Monaco-Toulouse, Lyon-Strasbourg... en voyant le programme de cette première journée de Ligue 1, on se dit « vivement la deuxième ». Surtout si l'on reste accroché au souvenir de la belle saison 2016-2017. Alors quoi de nouveau pour cette saison : CR7 au PSG ? Mbappé au PSG ? Dembélé au PSG ? Une place européenne pour le promu Amiens bénéficiant de l'état de grâce Macronien ? Un fond de jeu pour l'OL ? Non, la vraie nouveauté, c'est le nom attribué à la Ligue 1, désormais nommée "Ligue 1 Conforama". Pourquoi une idée si saugrenue qu'on en vient à se demander si le marketing n'est pas, parfois, de l'art contemporain ? Parce que Lidl, c'était pris par le hand.
Au Parc OL ou sur Bein Sport à 20h
Dimanche 6 août : Venenum, un bien doux poison
On vous dirait bien de prendre le frais au musée, et ça marche aussi quand il pleut. Si c'est le cas ce jour, filez voir Venenum, expo au long cours, où l'on apprend que même les produits de beauté et crème solaires ont contenu des substances toxiques. Il faut dire que la nature en est truffée, à l'image de ces bestioles vivantes (araignée, mini grenouilles...) en vivarium et aquarium, jolies mais à ne surtout pas toucher.
Au Musée des Confluences