Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.
Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres finalistes : Arnaud Meunier (actuellement directeur de la Comédie de Saint-Étienne), Richard Brunel (Comédie de Valence), Séverine Chavrier (CDN Orléans Val de Loire) et Elise Vigier (CDN Caen-Normandie).
Jean Bellorini, 38 ans dans quelques jours, est à la tête du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis – CDN depuis janvier 2014.
Formé comme comédien à l'école Claude Mathieu, il devient metteur en scène dès 2001 au sein de la Compagnie Air de Lune, qu'il crée la même.
Adepte de spectacles où le chant et la musique ont une place de choix, il monte ensuite plus d'une vingtaines de pièces régulièrement jouées à Lyon (Paroles gelées et La Bonne-Âme de Se-Tchouan à la Croix-Rousse, Liliom ou La Vie et la Mort d'un vaurien au TNP, Karamazov aux Célestins).
Le maire de Villeurbanne, Jea-Paul Bret a déclaré : « Jean Bellorini est un grand créateur qui entend replacer une constellation d'artistes au cœur de son projet : Tiphaine Raffier, Joël Pommerat, André Markowicz, Lilo Baur ou Macha Makeïeff et Sonia Wieder-Atherton pour un "théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l'éducation". Un théâtre qui porte une attention aigüe à tous les publics. L'engagement d'un artiste citoyen ».
Fin 2018, la parité étant loin d'être respectée dans la liste des postulants au TNP, la metteuse en scène Catherine Anne avait publié une tribune en ce sens dans Libération. Le ministère de la Culture avait donc repoussé la date de dépôt des dossiers jusqu'au 17 février.
Christian Schiaretti est en poste depuis 2002.
Il est en charge de coordonner le centaine du TNP en 2020.