Pitt, Malick ou Polanski : ce qui vous attend dans les salles obscures

Pitt, Malick ou Polanski : ce qui vous attend dans les salles obscures

Les Films du Semestre / Sortie triomphalement au printemps, la Palme d'Or laisse un boulevard aux films de l'automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager, ex aequo autorisés...

Brad Pitt se place pour l'Oscar

Avec Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma filme, sur fond de dissimulation artistique, le rapprochement intime et intellectuel de deux femmes à l'époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo Noémie Merlant/Adèle Haenel. Prix du scénario à Cannes (18 septembre). À la même date, venu de Venise et des étoiles, Ad Astra, dans lequel James Gray embarque Brad Pitt pour un voyage galactique (après le Tarantino, Brad place ses billes pour l'Oscar).

Des faux-airs d'Astérix brésilien

Dans un futur proche, un petit village aidé par son vieux chaman et sa drogue rendant combatif, résiste encore et toujours à l'État résolu à le rayer de la carte... Après Aquarius, Kleber Mendonça Filho s'associe à Juliano Dornelles pour livrer avec Bacurau une fable picaresque aux faux-airs d'Astérix brésilien, aussi corrosive que sanglante. (25 septembre)

À vous faire devenir décroissant

Premier long-métrage en forme de claque cuisante, Ceux qui travaillent de Antoine Russbach fait d'un Olivier Gourmet glaçant le bras armé du capitalisme sans états d'âme — pléonasme. Une plongée dans les coulisses du consumérisme ordinaire exigé par le confort occidental. À vous faire devenir décroissant (25 septembre).

Luchini en premier édile lyonnais

Embouteillages à prévoir le 2 octobre où se télescopent Gemini Man, le thriller fantastique de Ang Lee qui oppose Will Smith face à lui-même plus jeune ; Alice et le Maire de Nicolas Pariser où Luchini en premier édile lyonnais à bout d'idées embauche une philosophe (Anaïs Demoustier) pour lui redonner du carburant. Précédé dès son tournage d'une sulfureuse rumeur locale — parce que prémonitoire ? —, il a été récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs. Enfin, le Grand Prix de Cannes Atlantique de Mati Diop emprunte les chemins du fantastique pour évoquer la situation des réfugiés.

L'antagoniste préféré de Batman

Les premières images de Joaquin Phoenix en Joker — un concurrent sérieux à l'Oscar pour Brad Pitt ? — sous la direction de Todd Phillips, laissent entrevoir une composition tout en nuances d'ombres et de noirceurs : la Mostra (où il est en compétition) va se régaler. Il nous faudra hélas attendre le 9 octobre pour découvrir les origines de l'antagoniste préféré de Batman. Le même jour sortira Papicha de Mounia Meddour, chronique d'une jeunesse algéroise au début des années 1990, porté par la solaire Lyna Khoudri dans le rôle-titre d'une étudiante faisant courageusement face à la terreur islamiste dévorant son pays.

Un nouveau Ken Loach

Éric Toledano & Olivier Nakache s'intéressent à nouveau au monde du handicap dans Hors Normes où il font de Vincent Cassel et Reda Kateb deux éducateurs spécialisés encadrant des adolescents autistes. Une comédie très applaudie en clôture de Cannes, où concourrait également Sorry We Missed You. Dans la lignée de It's a free Country, le nouveau Ken Loach montre jusqu'où l'uberisation libérale se faufile au nom de la rentabilité, qu'importe si elle asservit les plus précaires. Ou les achève. Bienvenue dans le monde des GAFA ! (23 octobre). Vétérans du cinéma italien, Marco Bellocchio signe avec Le Traître un film de plus sur les repentis de la mafia, qui n'a rien d'un film de trop. Comme chez Garrone ou Sorrentino, on y lit entre les lignes (de cocaïne) un portrait tragi-comique de la classe politique transalpine passée... et actuelle (30 novembre).

Nouvelle sensation de l'animation et retour de Polanski

La nouvelle sensation de l'animation française s'appelle J'ai perdu mon corps. Cette fable noire de Jérémy Clapin racontant comment une main sectionnée part à la recherche de son corps, a très justement emballé les publics et jurys de de Cannes et Annecy. Formellement décalé et culotté, il mérite de connaître le même succès que Ma vie de courgette (7 novembre). Autre animation de qualité, Je veux manger ton pancréas de Shin'ichirô Ushijima. Ne vous fiez pas à ce titre digne d'une série Z gore, il s'agit d'un très joli mélo à la Love Story avec une ado fantasque (13 novembre). Le même jour, on rongera son frein à la perspective de voir Matt Damon et Christian Bale réunis devant la caméra de James “Logan“ Mangold pour Le Mans 66. On en viendrait presque à devenir temporairement tolérant quant au taux de particules fines. Toujours à la même date sortira J'accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel et, naturellement, Emmanuelle Seigner. Roman Polanski, qui traite ici de l'Affaire Dreyfus, tentera à nouveau d'accrocher à son palmarès la seule distinction majeure à lui manquer : le Lion d'Or vénitien.

Impeccable chronique d'une banlieue ordinaire par Ladj Ly

Plus que Victor Hugo, c'est évidemment La Haine (un quart de siècle plus tard) que Les Misérables de Ladj Ly évoque avec cette impeccable chronique d'une banlieue ordinaire. En suivant 24h d'une patrouille de la BAC, on en apprend autant qu'en lisant une thèse de socio ou un quelconque Livre Blanc. Prix du Jury amplement mérité pour ce film par bien des aspects plus prémonitoire que constatatif. Le même 20 novembre sort le vénéneux In Fabric de Peter Strickland (vu à Hallucinations Collectives), une histoire faustienne de vêtements empoisonnés.

Terrence Malick renoue avec le biopic

On finira l'année avec deux films de la Croisette. Le 4 décembre, Elia Suleiman livrera avec It Must Be Heaven un nouveau tome de son bloc-notes de pince-sans-rire keatono-tatiesque, voyageant entre la Palestine, Paris et New York. Quand l'absurdité burlesque rencontre le politique — au cinéma, parce que dans la vraie vie, c'est fréquent. Et puis Terrence Malick renouera avec le biopic pour Une vie cachée, inspiré par l'histoire d'un Autrichien ayant refusé de se battre avec les nazis (11 décembre).

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