Article publi-rédactionnel / Avec l'événement Expérience ViaRhôna, l'association 812 vous propose de découvrir les 18 et 19 septembre une petite partie de cet itinéraire cyclable qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Au programme : un peu de pédalage et plein de découvertes patrimoniales, naturelles et gastronomiques. L'expérience vous tente ?
Imaginez : vous avez 25 km ou 45 km à parcourir à vélo (une broutille), et toute la journée pour en profiter sous un soleil généreux (on espère) et presque automnal. Qu'allez-vous faire ? Profiter des points de vue ? Participer aux rencontres organisées pour vous sur les ravitaillements avec des producteurs et des viticulteurs ? Visiter les richesses patrimoniales et naturelles ?
Les parcours, tracés par les organisateurs, vous permettront tout cela et plus encore. Vous n'aurez qu'à vous laisser guider et à suivre l'application qui vous indiquera même tous les bons plans en fonction du lieu où vous vous trouvez.
Présentée ainsi, comment ne pas résister à l'Expérience ViaRhôna ? Dans les cartons depuis deux ans, l'événement organisé par l'association 812 se concrétisera les 18 et 19 septembre. « Avec les trois parcours proposés, nous voulons toucher le public le plus large, explique Rémi Guyot de l'association, mais l'expert vélo n'est pas notre cible. »
Trois parcours de découverte
Principe de l'événement : « Faire la promotion de la mobilité douce autour d'un événement accessible et intergénérationnel. C'est aussi une invitation à la découverte du patrimoine et des trésors qui sont à proximité de la ViaRhôna, sans chrono, avec des départs et des arrivées libres. Les participants auront tout le temps d'en profiter », précise Rémi Guyot.
Trois parcours sont proposés par les organisateurs : l'Aventurière, une boucle de 25 km au départ de Montalieu la vallée bleue, la Citadine de 45 km, une boucle au départ de Lyon qui passera par le parc de Miribel Jonage, et enfin l'Endurante, un parcours de 180 km de Seyssel à Lyon à faire en deux jours avec une étape en gîte.
1500 participants sont attendus sur l'événement qui défend de strictes valeurs environnementales et écologiques : alimentation locavore, organisation de transport en train pour se rendre sur les lieux de départ, prêt de vélo et de VAE. Même les habituels goodies ont été revisités : les tee-shirts ou les médailles qui finiront par prendre la poussière dans un placard sont remplacés par une action concrète qui a du sens pour la planète.
Pour Rémi Guyot, l'expérience doit aussi « contribuer à la promotion d'un axe touristique et permettre un ruissellement vers les collectivités. C'est aussi une excuse pour que les territoires travaillent mieux ensembles, se joignent au projet et que le ViaRhôna fasse le lien entre les territoires et les habitants. »
Inscription jusqu'au 16 septembre sur www.experience-viarhona.com