Article publi-rédactionnel / Vous souhaitez vous informer et dialoguer à propos des projets de la Métropole ? Rendez-vous à la première Assemblée du Conseil de développement organisée le 20 novembre.
Le Conseil de développement, c’est quoi ?
C'est une assemblée d’habitant.e.s engagés pour penser l’avenir de la métropole. Concrètement, c’est un outil de dialogue entre les élu.e.s et les habitant.e.s à propos des projets de la Métropole, basé sur le principe de participation citoyenne. Des associations sont également invitées.
L’objectif est d’organiser des grandes assemblées ouvertes à toutes et tous pour proposer des débats sur le devenir de la métropole. C’est un lieu d’expression et d’expertise citoyenne pour écouter la diversité des points de vue, développer un débat public de qualité et enrichir la décision publique.
Tous les grands lyonnais et les grandes lyonnaises peuvent participer aux Assemblées, et devenir ainsi membre du Conseil de développement. Il est possible de participer aux assemblées que l'on souhaite, en fonction des thèmes qui nous intéressent.
Le Conseil de développement, pour quoi faire ?
D’abord, pour s’informer et s’exprimer dans le cadre des débats publics thématiques lors des assemblées. Pour les élu.e.s, c’est un moyen de comprendre les différents points de vue des habitant.e.s et de faire évoluer les politiques publiques.
Ensuite, cela permet de mettre à l’agenda certains sujets et enjeux. La mobilisation lors de cette première Assemblée permettra de faire remonter les préoccupations citoyennes à la Métropole afin qu’elles soient prises en compte dans l’agenda politique.
Enfin, cette assemblée est constitutive : elle permettra au futur Comité d’Organisation (vous pouvez également vous porter volontaire pour en faire partie si vous souhaitez vous engager davantage) de définir les thèmes des futurs débats lors des prochaines Assemblées dans les mois à venir.
Le programme du 20 novembre
Ce premier Conseil de développement se tiendra le samedi 20 novembre de 9h à 14h au H7. Ce sera l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire : associations, collectifs, élu.e.s, habitant.e.s, institutions, autour de moments conviviaux mais aussi d’ateliers.
L’événement sera ponctué par une expérience de théâtre forum, proposé par la Lily (Ligue d’improvisation Lyonnaise). C’est tout ce qu’on peut vous dire, la surprise reste entière !
Bien sûr, l’événement sera soumis à un protocole sanitaire précis afin de respecter les gestes barrières et assurer la sécurité de tous au cours de l’événement.
Infos pratiques
Samedi 20 novembre à 9h
H7 - 70 Quai Perrache, Lyon 2e
Entrée libre, inscription conseillée sur cddmetropolelyon.com