Chaque année, la ville de Lyon voit de nombreux espaces de coworking ouvrir et ces derniers sont de plus en plus fréquentés par des petites ou moyennes entreprises, ou encore des freelances. A quoi servent de tels espaces ? Faisons le point dans ce billet.
Un nombre grandissant d’espaces de coworking à Lyon
La ville de Lyon compte de plus en plus d’espaces de coworking depuis quelques années suite à l’ouverture aux nouvelles technologies. Et avec cela, le taux de fréquentation ne cesse d’augmenter (+41 % en 4 ans).
Permettant aux entreprises de réaliser des économies tout en tissant des réseaux et des partenariats jugés profitables par toutes les parties, le coworking connait un succès grandissant dans cette agglomération reconnue comme la seconde capitale économique de France.
Des espaces de travail sur mesure pour tous les besoins
Afin de répondre à la demande croissante des start-ups et des freelances, l’ancienne capitale des Gaules propose plus de 80 000 m² d’espaces de travail sur mesure (bureaux collectifs privatifs, espaces individuels, salles de réunion, etc.)
Les locaux disposent de tous les conforts destinés à assurer le bien-être des coworkers. Et la simplicité du mode d’organisation est vivement appréciée par les locataires : il n’y a pas d’engagement de durée étant donné qu’il est possible de louer un espace pour une heure, une journée ou des mois. De ce fait, ils ne sont pas soumis à la signature d’un contrat de bail et au versement d’un dépôt de garantie.
D’autre part, les espaces de travail sont dotés d’une connexion Internet haut de débit et de lignes téléphoniques.
La plupart des espaces de coworking sont situés dans les quartiers d’affaires et les secteurs les plus animés de Lyon comme ceux de la Part-Dieu et de Villeurbanne. La ville projette de multiplier davantage le nombre de ces espaces dans les années à venir.
L’ambiance, un des premiers critères de choix des locataires
Pour choisir leurs espaces de travail, les locataires se basent notamment sur quelques critères : la position géographique, mais aussi l’ambiance qui y règne.
En effet, il est possible de trouver des espaces de coworking imprégnés par une atmosphère conviviale, voire familiale, et d’autres offrant un environnement de haut standing avec des équipements high-tech.
Certains espaces misent sur le style de décoration du cadre de travail (design, rustique…) alors que d’autres préfèrent se démarquer avec des concepts plutôt innovants : écoworking, espace hybride associant le coworking et l’art créatif, accès 24 heures sur 24, ou encore café associatif et culturel.
Le digital et la modernité sont des points communs pour tous ces espaces, mais il faut dire que certains privilégient le calme alors que d’autres misent sur les services supplémentaires offerts aux locataires.
Avec l’évolution du marché du travail, un grand nombre d’experts IT choisissent de travailler en freelance, une très large liste de profils est disponible sur freelance-informatique.fr
Si au début, travailler à domicile semble être la solution la plus simple et la plus pratique, avec le temps, la plupart optent pour les espaces de coworking.
Ce mode d’organisation offre en effet des avantages significatifs aux consultants informatiques en freelance :
¬ rencontrer et échanger avec d’autres experts ;
¬ développer son réseau afin de créer des opportunités commerciales.
Le cadre de travail favorise la concentration, et les freelances peuvent disposer de tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs missions (WiFi, imprimantes, salle de réunion…) et assurer leur bien-être (espace de détente, cafétéria, et parfois des salles de sport).