Lyon est reconnue pour être un haut lieu de la culture. Local ou de passage, profitez de décembre pour faire de nouvelles découvertes sur place. Mini World Lyon, l'Omescape Live Escape Game, le Centre nautique Tony Bertrand... la ville regorge de lieux à visiter.
Les sorties cinéma à Lyon
Vous êtes amateur de cinéma et vous vous demandez quoi faire cet hiver ? La ville de Lyon vous propose des projections pour tous les âges. Jusqu’à la fin du mois de décembre, le Cinéma Comoedia accueille les jeunes enfants. Diverses projections et animations leur feront découvrir l’envers du décor de certains films.
Les passionnés auront également l’opportunité de découvrir 2 incroyables rétrospectives. L’Institut Lumière vous propose de regarder l’intégrale des œuvres de Stanley Kubrick en versions restaurées. C’est aussi l’occasion d’admirer le best of de Marcello Mastroianni, le célèbre acteur italien. Ces projections sont accessibles pour tout ce mois de décembre et jusqu’au 19 janvier 2022. Prenez vos dispositions, et surtout, renseignez-vous sur la disponibilité d’un parking lyon aux alentours de l’Institut.
Les expositions immanquables de la Ville aux deux collines
En ce moment, les rues de Lyon accueillent la cause féministe. En effet, la ville est devenue un lieu de rencontre pour les féministes. Cela tient au fait que le festival « À corps et à cris » s’y déroule actuellement. Depuis le 5 octobre, une exposition sur le sujet se tient à la bibliothèque de la Part-Dieu. Elle se terminera le 31 décembre.
Les fans du Petit Prince, eux, n’hésiteront pas à faire un tour à La Sucrière. Une exposition retraçant le parcours d’Antoine de Saint Exupéry y prend place jusqu’au 16 janvier 2022. Vous y découvrirez sa vie à travers des manuscrits, des images et même des effets personnels de l’écrivain.
Une partie de Cluedo à travers la ville
Vous avez toujours rêvé de jouer au détective ? Lyon se prête parfaitement à vos projets. Cet hiver, participez à la Murder Party et tentez d’élucider le Meurtre de Sœur Pothin. L’affaire s’est déroulée il y a plus de 400 ans, mais vous devrez découvrir qui est l’auteur du crime.
Traversez toute la Ville Lumière pour recueillir les informations nécessaires pour votre enquête. Rendez-vous à la basilique de Fourvière, dans les anciens passages du Vieux Lyon ou encore dans la cathédrale Saint-Jean. Accumulez des informations pour découvrir le lieu et l’arme du crime, sans oublier le meurtrier ! Pendant votre périple, vous en apprendrez plus sur les grandes familles lyonnaises de l’époque.
Cette activité est accessible à tout moment de 8h à 18h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Un afterwork musical
Pour cet hiver à Lyon, les plus mélomanes auront de quoi être ravis. En effet, le 27 janvier 2022, un afterwork inédit vous attend à l’Auditorium de Lyon. Pour l’occasion, l’ensemble Cuivres et Percussions de l’ONL vous réserve de délicieuses surprises musicales.
Au programme, des extraits de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Pour faire plaisir à tous, les morceaux ont été réarrangés dans une version plus adulte et amusante. Les mélodies entêtantes feront agréablement passer la petite collation offerte sur place avant la représentation.