Article publi-rédactionnel / 80 lieux, 60 acteurs, 70 événements et 250 artistes, le tout concentré sur 24 heures : c'est le programme riche et festif du 30 avril, autrement appelé le Jazz Day !
Il existe depuis 2011, à l'initiative de l'Unesco, une journée internationale du jazz, sise le 30 avril et dont Herbie Hancock est l'ambassadeur de bonne volonté. Son but : «célébrer les vertus du jazz comme outil éducatif, force de paix, d'unité, de dialogue et de coopération élargie entre les peuples». Bon, et accessoirement, d'écouter du jazz.
Bonjour Lyon
En 2022, pour la 10e année consécutive, Jazz à Vienne avec le Pôle Métropolitain coordonne cet événement sur le territoire et mobilise les acteurs jazz. Chez nous, ces 24 heures seront rythmées par des concerts et jam-session gratuits, mais aussi des expositions et projections, dans plus de 80 lieux à Lyon, Vienne, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, l’aéroport Saint-Exupéry et Saint-Etienne. Les grands classiques comme la Clef de Voûte proposent une programmation léchée (concert de The Keyston Crew Jazz night et jam session de 20h30 à 01h, animée par les musiciens résidents du club). Mais aussi une multitude d'autres salles telles que la Fondation Bullukian qui revêtira à 14h un habit de samba-jazz avec Malakobaco ; une atmosphère colorée autour de la musique brésilienne et toute sa diversité, mélangeant des classiques à des sonorités de la scène actuelle. La Grooverie rythmera au son du jazz Manouche tandis qu’au Toïtoï le Zinc (Villeurbanne) à 20h30, on goûtera à la musique des cinq lyonnais de Selil Kadora qui puise dans le courant jazz actuel anglais, métissée par des influences latines, hip hop et house.
Le pure digger Antoine Rajon
Au Hot Club Jazz, lumière sur la scène émergente avec un concert des étudiants de l’ENM. Sur la zone publique du terminal 1 à l’aéroport Saint-Exupéry, le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans pour nous livrer son premier album (sorti en 2020) The French Touch, réalisé par le grand Kirk Joseph, membre fondateur du mythique Dirty Dozen Brass Band. À noter : la station de métro Bellecour sera investie à midi par Sampling is Beautiful. Zajazza (sampleurs & platines) et ses musiciens proposeront un parfait mélange de l’art du beatmaking et du jazz, autour du sample. Le restaurant MIMO accueillera le pure digger Antoine Rajon à qui l’on doit, entre autres, de nous avoir fait découvrir le poète Anthony Joseph, le groupe sud-africain BCUC, les lyonnais Vaudou Game ou Bibi Tanga & The Selenites. L'intégralité des Ninkasi de la région se mettent évidemment à l'heure du jazz pour la journée.
La fête à Vienne
Une programmation tout aussi riche non loin d'ici, à Vienne, où l'on retient l'activité parents-enfants jazz for kids à l'atelier des Célestes pour une réalisation de suspensions mobiles qui orneront les rues de Vienne. D'avantage destiné aux parents ; à 17h au Manège, le groupe viennois Just Friends improvisera sur un vin, Le château d’Ampuis du Domaine Guigal. Une dégustation musicale suivie d’une vraie dégustation !
Ça jazz à Saint-Etienne
C'est au Ninkasi Saint-Etienne qu'il faudra être, à 20h20, pour s'impregner de la sonorité à la fois douce et énergique du trio The Swing Gamblers. Les envolées du chant associées à la chaleur de l’orgue hammond et aux rythmes fringants de la guitare manouche feront de ce concert un moment convivial et chaleureux.
Playtime Quintet nous propose un set autour du répertoire de Nougaro et le groupe Quart’up nous offre un répertoire de standards de jazz, au Quai 472 à Villefranche. À partir de 21h30, la scène du Quai 472 s’ouvre à tous pour une furieuse Jam Session. Le matériel est en place, n’oubliez pas vos soufflants ! Pendant ce temps-là, on swing au Ninkasi Bourgoin ! (Bourgoin-Jallieu) : le Trio Rôti reprend les standards du swing, de la bossa nova en passant par du jazz latino.
Pas un recoin de la ville, qu'il soit habitué du genre ou pas, qui ne résonnera de notes bleues, de master classes, de jams, de spectacles jeune public, sans oublier les images (expositions, documentaires et de films).
Programme détaillé sur www.jazzday-lyon.com
Jazz Day
30 avril 2022
Dans toute la ville et ses alentours