Article publi-rédactionnel / Comment profiter des beaux jours, sortir de la ville pour explorer la nature en fleurs, et se sentir libre comme l’air ? En enfourchant un vélo pardi ! Voici 5 idées de balades à découvrir à quelques encablures de Lyon.
Longer le lac de Paladru en vélo électrique
©Alexandre Gelin
Le “lac bleu” est l’un des joyaux de l’Isère. Surnommé ainsi pour sa belle couleur turquoise, c’est le cinquième plus grand lac naturel d’origine glaciaire ! L’endroit rêvé pour une balade à vélo, et ce quelle que soit votre forme ou votre motivation : les 29 kilomètres du parcours sont spécialement adaptés au vélo à assistance électrique. Pour se balader entre routes de campagnes et voies vertes, vallons et monastères, sans oublier l’éco-chalet du camping Détente et Clapotis pour passer une nuit les pieds dans l’eau !
Découvrir la nouvelle voie verte ViaChartreuse
©DR
Exclusivement réservées aux modes doux, les voies vertes sont royales pour le vélo. Entre Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-deux-Guiers, la ViaChartreuse suit le canal de l’Herretang sur 12 kilomètres. Émaillé de sites naturels ou patrimoniaux remarquables, l’itinéraire emprunte presque exclusivement des berges et chemins agricoles. Et pour prolonger le séjour dans le parc naturel régional de Chartreuse, direction les Ateliers du Cucheron à Saint-Pierre-de-Chartreuse !
Vivre une ascension mythique à l’Alpe d’Huez
©Alexandre Gelin
Vous êtes sportif-ves ? Vous aimez les défis ? Alors la montée vers l’Alpe d’Huez devrait vous plaire. Avec ses 21 lacets ponctués des noms des vainqueurs des étapes du tour de France, c’est l’ascension la plus mythique de l’Oisans et même de l’Isère. D’ailleurs le Tour de France passe à l’Alpe d’Huez le 14 juillet cette année ! Après ces 14 km et 1120 mètres de dénivelé, vous trouverez le réconfort mérité à Besse-en-Oisans pour une escale face aux écrins.
Parcourir la V63 de Grenoble à Valence
©DR Vous êtes sportif-ves mais les ascensions de col, faut pas pousser ? Alors la V63 est faite pour vous. Les véloroutes permettent des itinéraires au long cours : celle-ci relie la Savoie à la Drôme en passant par l’Isère sur 215 kilomètres. Ces derniers défilent mais ne se ressemblent pas : du panorama sur les massifs isérois à la vallée calme et ombragée entre la Chartreuse et le Vercors, en passant par les pistes cyclables grenobloises… Et pour faire une étape le long du parcours, direction la Romanetière à Saint-Quentin-sur-Isère
Vivre la Dolce Vita sur la ViaRhôna
©Au fil des lumières
Du lac Léman à la Méditerranée, les 90 kilomètres de la ViaRhôna font rêver. Pour profiter des paysages et de la gastronomie, on vous propose ici la troisième étape : au départ de Vienne, ancienne capitale de la Gaule romaine, jusqu’à l’île du Beurre, site protégé témoin du Rhône sauvage, en passant par les vignobles en terrasse de la Côte-Rôtie et les premiers vergers de la vallée du Rhône. Et pour faire escale dans le pays viennois, direction le Moodz hôtel à Pont-Evêque