Et si on profitait de l'été pour faire du tourisme dans notre région ? En première ligne : Vienne, sa culture gallo-romaine, musicale, œnologique et ses panoramas à fleur de Rhône. Un petit paradis pour les épicurieux et épicurieuses, à 20 minutes en TER depuis Lyon. Sélection de visites guidées pour sortir des sentiers battus !
Vienne insolite
Crédit photo : © OT Vienne
S'il est bien sûr possible de faire connaissance avec Vienne grâce aux incontournables visites de ses cours et demeures historiques et de sa cathédrale, ou même avec les dessous de son célèbre festival de jazz , vous pouvez aussi choisir un angle plus insolite : un city tour en petit train, salvateur les jours de grosse chaleur... surtout lorsqu'il s'agira de monter jusqu'au belvédère de Pipet pour admirer le panorama fluvial !
L'office du tourisme a également pensé aux amateurs et amatrices de grand air, avec une visite à vélo pour sortir des sentiers battus de la Via Rhôna, Détours Cachés. Au programme entre deux coups de pédale : dégustation de produits de saison, stop guinguette ou bassin de joute... une visite qui porte bien son nom !
Vienne épicurieuse
Crédit photo : © OT Vienne
Vienne, c'est également un arrière-pays parsemé de trésors aussi cachés qu'ils sont gourmands. Le Vienne City Tram s'exporte à Ampuis pour les découvrir à l'occasion du Côte Rotie tour: il parcourt le Rhône le long des chemins de halage et vous offrira une ascension entre vignobles en terrasses et plaines maraîchères. Si vous êtes définitivement plus vin que jazz (les deux n'étant pas incompatibles), on vous conseille cette balade confortable qui s'achève par une dégustation au cœur d'un domaine viticole.
Vienne secrète
Crédit photo : © OT Vienne
Sous ses abords paisibles et épicuriens, Vienne devient le théâtre de mystères occultes et d'histoires cachées lorsque la nuit tombe. Au rang des visites insolites, on compte deux balades nocturnes :
- « Nuits et légendes » où les mystères de la ville prennent vie à la lueur des bâtiments historiques.
- « Vienne et les interdits », en mode nocturne dans le jardin de ville, pour se lancer à la poursuite de son côté obscur.
Et pour s'abriter de la lumière du jour, vous pouvez enfin explorer les caves de différentes époques lors de la visite souterraine.
Vienne antique
L'office du tourisme propose trois visites pour remonter au temps de la Vienne antique. Une première, incontournable, entre la cella du temple d'Auguste et de Livie et les arcades du jardin de Cybèle pour s'immerger dans la vie du forum antique. La deuxième, Femmes antiques, vous éclairera sur la place des femmes dans la civilisation romaine. Une visite théâtralisée par une matrone romaine, à la rencontre des prêtresses, esclaves et impératrices... A moins que vous ne préfériez suivre Félix, fier descendant d'un consul à Rome (visite “Antiques bons plans”).
Vienne familiale
Crédit photo : © OT Vienne
Et si vous souhaitez découvrir la ville en famille, vous aurez le choix entre une visite sous forme d'expérience familiale pour sauver le trésor des templiers en reconstituant une potion secrète... Et une autre sur le thème des drôles de bêtes : un parcours de la cathédrale Saint-Maurice à l'ancienne église Saint-Pierre à la rencontre des gargouilles, monstres cachés et autres créatures mystiques qui ont nourri des histoires et légendes parfois vieilles de plus de 200 ans.
Avec tout ça, vous voulez encore partir à la mer ?
Infos pratiques, horaires, tarifs et réservations
Les visites durent entre 1h et 1h30