Extrême-Droite / "Douce France", "Patriote", "Jeanne d'Arc"... Le rappeur lyonnais Millésime K, textes d'extrême droite et drapeau français en main, devait se produire à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, vendredi 10 mars. L'événement a été annulé grâce à la mobilisation de plusieurs organisations locales. Un concert reste prévu le samedi 11 mars à Lyon.
« Je vais bientôt partir au front appelle moi Jeanne d'Arc / la flamme de la France a faibli je vais la raviver »... Les textes du rappeur Millésime K sont tous de cet acabit. Blanc-bec en costume cravate, le jeune Lyonnais cartonne avec son rap variété d'extrême droite. Il devait se produire le 10 mars à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, dans un lieu qui loue des espaces professionnels dédiés à la pratique des « médecines douces et activités bien-être », Au Cœur de l'Essentiel.
Une poignée de structures grenobloises se sont mobilisées contre sa venue (le NPA, la CGT, Action antifasciste Grenoble, le Groupe féministe antifa, Solidaires, etc). Et ont eu satisfaction, Millésime K ayant annulé son concert. Le centre Au Cœur de l'Essentiel a affirmé à nos confrères de France 3 que le rappeur avait loué un espace sans dévoiler son identité.
Un concert de cet artiste reste annoncé sur son site à Lyon, pour le samedi 11 mars (puis plus tard dans d'autres villes), dans un lieu encore inconnu, qui sera dévoilé selon l'usage dans les scènes d'extrême-droite (black metal, Dieudonné...) au dernier moment par mail à ceux ayant acheté leur place, via la start-up française de billetterie Weezevent.
StreetPress lui avait consacré un article il y a un an.